sortie
d'o

entretien
du moteur de bateau
à Vannes

Le moteur : l’élément clé de votre bateau

Maintenance & entretien

En fin de saison un entretien périodique soit réalisé sur votre moteur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises la saison suivante.

Les heures de navigations accumulées, le dépôt de sel, les saletés dans l’essence, votre moteur à besoin d’être entretenu notamment un rinçage régulier.Pour cela Sortie d’O vous propose une liste d’éléments à effectuer pour augmenter la durée de vie de votre moteur.

Suivre le protocole constructeur : Un protocole est mis en place par les constructeurs la première règle est de le suivre afin de garder une bonne santé du moteur. Il est préconisé le remplacement de certaines pièces à tant d’heures, il est conseillé de la faire pour éviter les ennuis.

La vidange

Effectuer des vidanges toutes les 100H : la plupart des moteurs sont très peu utilisés. Ce n’est pas pour ca qu’il ne faut pas les entretenir au contraire cela permet de faire un check up complet de celui-ci et de repartir sur de bonnes bases. Un moteur bien entretenu peut monter jusqu’à 10000H.

La vidange contribue à une bonne vie du moteur, en effet l’huile perd de son efficacité avec le temps et le fonctionnement ce qui peut endommager le moteur.

Entretien et rinçage

Le refroidissement du moteur est un élément clé dans sa durée de vie. L’eau salé est l’ennemie numéro un de ce circuit de refroidissement. Lorsqu’un moteur tourne de l’eau est aspiré par l’embase, remonte dans la tête motrice et refroidie celle-ci. Lorsque le moteur n’est pas utilisé pendant plusieurs semaines, le sel cristallise et peut obstruer le circuit de refroidissement. De même si certaines pièces tels que la turbine et le thermostat ne sont pas remplacés la surchauffe est assurée.

Sans rinçage régulier et sans entretien la durée de vie d’un moteur est divisée par 2.

Le bloc moteur est protégé quant à lui par des anodes qui permettent de le gardé sain et de ne pas être rongé par le sel, elles aussi doivent être remplacés régulièrement selon l’usure.

Remplacer ou stabiliser le carburant

La qualité du carburant est primordiale dans le bon fonctionnement du moteur ainsi que de ses éléments internes. De ce fait il est important lorsque l’on ne se sert pas du moteur pendant plusieurs mois de stabiliser le carburant ou de le remplacer.

Les carburants contiennent souvent de l’eau et de la condensation se forme dans les réservoirs. Un filtre décanteur entre le réservoir et le moteur afin d’éviter tout problème éventuel. Il faut savoir qu’une essence à une durée de vie maximum de 6mois !

Demandez un devis

Besoin de faire l’entretien de votre bateau ? D’installer un nouveau sondeur ? 

Répondez au formulaire ci-dessous et nous vous ferons parvenir votre devis dans les meilleurs délais.